Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 20:22

 

C'est vrai: il y a des moments où l'on se sent vraiment con. Ces jours-là on est confronté violemment aux limites de notre intelligence, on prend la porte en pleine poire et franchement, ça fait un peu mal.


Si je raconte ça c'est parce que ça vient de m'arriver il y a un petit quart d'heure environ . Comme souvent, je lis les infos sur mon pc car je n'aime pas les journaux télévisés, je n'aime pas les présentateurs ni tatrices, je n'aime pas l'idée de rester une demie-heure au moins dans le canapé à subir des infos qui ne vont pas m'intéresser, ni à écouter les mêmes infos dans un ordre de priorité qui n'est pas le mien! Je sais, j'exagère! N'empêche que je ne regarde jamais le journal télévisé.

Il y a donc 20 minutes de ça maintenant, je lisais sur ma page d'accueil "Orange" le titre suivant:

"Physique: l'existence du boson de Higgs paraît de plus en plus probable."

C'est à ce moment précis, que la porte s'est refermée sur ma tronche... Aie  aie aie...

Visiblement aujourd'hui, des instances supérieures à mon entendement ont décidé de me coller la honte... C'est ainsi que j'ai pu découvrir pour tout indice :

-"La découverte de la célèbre particule, si elle est établie, dépend désormais du Grand collisionneur de hadrons du Cern...Les résultats du Tevatron indiquent que la particule de Higgs, si elle existe, a une masse qui se situe entre 115 et 135 gigaélectronvolts (GeV) ou 130 fois celle d'un proton."

Beh voilà, avec ça, démerde-toi ma fille! Heureusement que ni l'un ni l'autre de mes marmots n'avait le nez pointé par-dessus mon épaule sinon, je vois mal comment j'aurais pu leur expliquer les mystères du "boson" de Higgs". Le seul "boson" que je connaisse, moi, c'est le Louis Bozon du jeu des 1 000 francs! On n'est pas sauvés avec ça!

Ne souhaitant pas rester sur un échec, j'ai lu l'article une deuxième fois, histoire de m'en imprégner (rires!) . Eh bien je n'aurais pas dû car à la deuxième lecture, j'en ai repris une louche en pleine face quand je suis tombée sur :

-"C'est une semaine très excitante et peut-être la plus excitante en physique depuis que je suis devenu physicien".

Ouais, beh, moi, je ne me sens pas trop excitée cette semaine. Moi je m'excite le premier jour des soldes quand les bottes que je souhaitais par-dessus-tout sont à -70% ou quand mes marmottons reviennent de l'école avec leur livret scolaire et que je "découvre" tous les "A" du trimestre... Ca ça m'excite , en revanche, le boson de Higgs, ça ne m'excite pas...Rien qu'à prononcer son nom, ça n'a rien d'excitant... On croirait le nom d'une maladie genre, "Creutzfeldt-Jakob" ou "spondylarthrite ankylosante" . Beurk, c'est pas glamour.


Et puis après tout, comme disait le grand Jacques, faut assumer parce que... Quand on est con,on est con!

galaxie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> eso no es muy fino...y que hago yo ahora con esa informacion...<br /> <br /> <br /> me gusta mucho tu manera de escribir<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Muchas gracias Tilk. Un jour peut-être je percerais les mystères du boson de Higgs et ce jour-là, je ferais un nouvel article pour tout vous expliquer ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ben moi je dis : t'as quand même lu l'article, et 2 fois !!!! rien que ça, chapeau !!!!  car je pense pour ma part<br /> que le titre m'aurait suffi !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai même re-relu! Mais ça reste toujours assez obscur pour moi!<br /> <br /> <br /> Toutefois, j'ai bien compris que c'était une découverte aussi importante que la tarte Tatin! C'est déjà ça! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon, alors je le suis autant que toi ! Vive ceux qui pensent que tout le monde sait ce qu'ils veulent nous dire.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit agnesp.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf, ça me rassure et je me sens moins seule. Va falloir qu'on organise un stage de physique sur le boson de Higgs, pour pouvoir briller en société!<br /> <br /> <br /> Je ne te souhaiterai pas une bonne nuit, il est trop tôt!<br /> <br /> <br /> <br />